L'investissement ESG: Est-ce que ça fonctionne?
White paper
White paper
La planète surchauffe et les océans contiendront bientôt plus de plastique que de poissons. Au même moment, les inégalités sociales persistent, voire augmentent, malgré le spectaculaire accroissement de « richesse » des dernières décennies.
On pointe souvent les entreprises – leur recherche du profit à tout prix et leur gouvernance perçue comme déficiente – pour ces maux qui nous affligent. En effet, même si on doit tous faire notre part, les problèmes environnementaux et les inégalités sociales ne pourront être résorbés sans un changement de comportement de bon nombre de grandes et moins grandes entreprises.
Jamais à court d’idées, l’industrie du placement et de la gestion de fonds croit savoir comment influencer ces entreprises tout en générant de bons rendements : l’investissement responsable. En sélectionnant des titres de compagnies pour constituer un portefeuille, non pas strictement sur des critères de profitabilité, mais en tenant compte aussi de leur impact sur l’environnement et sur la société, ainsi que de la manière dont elles sont dirigées, administrées et contrôlées, on pense pouvoir changer leur comportement et avoir un réel impact.
L’idée semble bonne : en achetant les actions de « bonnes » compagnies, on fait monter leur cours en bourse – plus que celles de leurs compétiteurs au comportement moins vertueux. Non seulement sont-elles ainsi récompensées pour leur bon comportement, mais le cours élevé de leurs actions en bourse facilite leur financement, ce qui accroit encore plus leur avantage compétitif. Un cercle vertueux !
Ça, c’est la théorie, mais en pratique, est-ce que ça fonctionne ?